Les bords de Seine réinventer la Seine

Les bords de Seine réinventer la Seine

Les bords de Seine nouvelle génération, en 2016 la mairie de Paris avais lancé un appel à projet, réinventer la Seine.

Réinventer la Seine et réinventer les lieux inexploités des berges.

On vous donne dans le désordre les projets qui nous ont le plus réinventé la Seine.
La qualité des sites a permis à 174 équipes issues du monde entier de proposer leurs idées pour créer, transformer et mixer les usages de ces lieux d’exception et de réinventer la Seine.

Le Cabaret Electro

Porteur du projet: Groupe Noctis
Concepteur: Franklin Azzi Architecture
Site: Culée droite du pont Alexandre-III, 75008 Paris
L’équipe du Cabaret Electro ambitionne de faire de ce lieu une attraction incontournable de la nuit parisienne et internationale, mais également une destination diurne. Le projet conçoit un lieu proposant une mixité d’activités et une exploitation quasi continue de la salle s’appuyant sur six piliers: la musique, la danse, le théâtre, la sculpture lumineuse, l’exemplarité environnementale et l’action citoyenne. L’accessibilité du lieu est renforcée à travers une ouverture au public et une attention particulière est portée à une cohabitation apaisée avec les riverains. La rénovation du lieu intègre le contexte historique, les contraintes techniques liées au plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) et une démarche environnementale et sociale développée.

Moulin Seine

Porteur du projet: Citysufing (expert du tourisme fluvial et portuaire, armateur urbain, investisseur)
Concepteurs: Seine Design (architecte, maître d’œuvre) – Zoom (écologue-paysagiste: conception, étude et exécution)
Site: Port des Invalides, 75007 Paris
Moulin Seine est un projet de boulangerie-pâtisserie flottante très innovant. Il articule pertinemment les fonctions boulangeries et croisières.
L’offre est destinée à tous les publics et accessible entre 15h et 24h tous les jours de l’année.
Le programme comprend, sur le pont principal : un espace d’accueil, une boulangerie-pâtisserie/ épicerie avec comptoir de vente et atelier de préparation visible par le public, et une grande roue tournant avec la Seine.
Une terrasse panoramique en rez-de-Seine est accessible, ainsi qu’un espace couvert salon de thé et une pergola végétalisée comme espace de détente.
La cale accueille des activités de séminaire pour le développement d’une offre d’affaire.
Des bateaux électriques sont inclus au projet.

Fluctuart

Porteur du projet: SC Géraud Boursin (pour la SAS Fluctuart)
Concepteur: Seine Design
Site: Port du Gros-Caillou, 75007 Paris
Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant, est un lieu de création, d’exposition, de rencontres, d’échanges, d’inspiration et de divertissement, ouvert à tous les publics et à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine. La majorité des activités sont en accès libre et gratuit.
Le bâtiment flottant, développé en trois niveaux, propose un espace d’expositions temporaires avec des ateliers d’artistes et un bassin accueillant l’eau de la Seine, un espace d’exposition permanente avec une bibliothèque, un bar, un lieu d’accueil, une boutique, et enfin une grande terrasse avec un bar couvert.
Ce lieu accueille un vivier d’événements culturels et artistiques: visites d’expositions, mini-foires d’art urbain, pop-up galerie, pop-up ateliers d’artistes résidents, ateliers pour enfants, ateliers initiatiques, conférences, projections, performances, concerts, soirées artistiques étudiantes, une conciergerie du marché de l’art…
Il démontre de nombreuses innovations en rapport à l’eau du point de vue architectural, des usages et de la culture.
De plus, l’équipe propose une concertation importante auprès d’un comité artistique, d’artistes, d’associations, mais aussi auprès d’acteurs du quartier, de l’arrondissement, de la Ville de Paris et de l’axe Seine.

L’Arche

Porteur du projet: Why Not Productions
Concepteurs: Seine Design (architecte, maître d’œuvre) – Zoom (écologue-paysagiste: conception, étude et exécution)
Site: Port Javel-Bas, 75015 Paris
L’Arche est un projet de complexe aquatique qui combine une piscine flottante de longueur olympique multi-activités et un centre dédié au sport, au bien être et à la rééducation.
Sur les quais, en été une guinguette démontable animera les berges, avec une offre de bar-restauration, des modules de squash, des jeux pour enfants, un potager.
À terme, lorsque la Seine sera baignable, une piscine naturelle en libre accès sera ouverte.
L’équipement éco-responsable est ouvert à une mixité de publics, dont les personnes en situation de handicap, associations et scolaires.
Le projet innove par son caractère modulable et les usages inédits en lien avec l’eau développé (animations, sports).
Le projet est modulable et réversible pour tenir compte de la saisonnalité des activités des berges.

Tous les laureats

Les bords de Seine nouvelle générations, en 2016 la marie de Paris avais lancé un appel à projet réinventer la Seine

réinventer la Seine

Qui est Eric

Éric travaille sur le net depuis une vingtaine d'années. . Il fonde Toulon today guide sur la ville de Toulon, puis se trouve très vite à l’étroit, recrute une petite équipe et Toulon today devient PACA today et un an plus tard France today la plate-forme actuelle... Et demain? En 2019 fort de bons résultats d'audience et financier France today deviendra unngee.com et se déploiera sur 45 villes en Europe et deviendra multi langue.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Autres articles qui pourrez vous intéressé

Chargement…
Chargement…
Retour haut de page

unngee city guide sur votre smartphone

INSTALLATION
×