Toujours autant de (petits) commerces à Paris!

Toujours autant de (petits) commerces à Paris!

Paris se classe ainsi parmi les villes les plus dynamiques à l’échelle européenne et mondiale

Si le nombre des commerces à Paris est resté stable sur la période 2014-2017 avec un total de 62.507 commerces et services commerciaux, de profonds changements ont été opérés dans les tendances de consommation.

Depuis 2000, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) mène une étude sur l’ensemble du tissu commercial parisien pour en identifier les caractéristiques et les principales dynamiques.
Ce travail est conduit en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et permet, dans un contexte de mutations économiques, sociales et technologiques, de disposer d’un diagnostic utile.

Avec 62.507 commerces et services commerciaux, chiffre stable depuis trois ans, Paris se classe ainsi parmi les villes les plus dynamiques à l’échelle européenne et mondiale.

Cependant des changements au sein de l’appareil commercial parisien se sont opérés:

Baisse du commerce de gros et de l’équipement à la personne.
Fortes progressions dans les secteurs des soins du corps ou de l’alimentaire spécialisé.
Chiffre en hausse dans la restauration: plus de 650 établissements ont été ouverts ces quatre dernières années,
De nouvelles tendances sont par ailleurs à l’œuvre, à l’image de l’essor des commerces bio, reflet d’une population à la recherche de nouveaux modes de consommation, axés sur les circuits courts, une agriculture raisonnée, le réemploi et le développement d’une économie alimentaire locale.

À nouveaux commerces, nouvelles tendances de consommation

Les gares sont ainsi des « nouveaux lieux de commerce » (+71% en 14 ans), tandis que les nouvelles Halles et le centre commercial de la Villette font grimper les chiffres.
En revanche, ceux du Louvre des Antiquaires baissent, tout comme, en trompe-l’œil, ceux du marché Saint-Germain – qui compte moins de boutiques sur des surfaces plus étendues.



Paris se classe ainsi parmi les villes les plus dynamiques

Paris se classe ainsi parmi les villes les plus dynamiques

Qui est Eric

Éric travaille sur le net depuis une vingtaine d'années. . Il fonde Toulon today guide sur la ville de Toulon, puis se trouve très vite à l’étroit, recrute une petite équipe et Toulon today devient PACA today et un an plus tard France today la plate-forme actuelle... Et demain? En 2019 fort de bons résultats d'audience et financier France today deviendra unngee.com et se déploiera sur 45 villes en Europe et deviendra multi langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Autres articles qui pourrez vous intéressé

Loading…
Loading…
Retour haut de page